LE SUD-EST

Accueil
******************
Notre circuit :
Saint-Domingue
Sud-Ouest
Monte-Criste
Rio San Juan
Presqu'île de Samana
Sud-Est
******************
Nos Adresses
******************

METEO


 



 

 

 Rejoindre le sud-est par Samana n'offre que deux choix possibles : soit reprendre un premier bus pour St-Domingue puis un second pour aller vers Bavaro (ce qui nécessite au moins de 7 h de routes), soit la traversée en bateau (par le bac ou par un barque privée).

1ère année : traversée par bac (32 FF par personne) qui nécessite trois étapes : premièrement la traversée (2 h) en elle même qui ne présente aucun problème; deuxièmement, après s'être arrêtés à une cinquantaine de mètres du ponton (le bac ne pouvant aller plus loin pour cause de profondeur d'eau insuffisante), nous montons sur des barques tractées par des hommes (moyennant 10 pesos par personne) jusqu'à 10 mètres du ponton; troisièmement, les barques ne pouvant également aller plus loin (10 cm d'eau environ), les passagers sont transportés à dos d'homme jusqu'au lieu providentiel (le ponton !!!), tandis qu'Anne choisi ce moyen de locomotion, je déchausse et rejoint la berge à pieds la vase.  Expérience à tenter assurément !!!


Puis 4 heures de route pour passer notre dernière nuit de vacances à Boca Chica à la Villa Isabella, une mignonne résidence faite de bugalows en plein milieux d'immenses complexes. L'usine à touriste dans sa plus grande splendeur :plages bondées où règne le racolage en tout genre : nombreux vendeurs ambulants qui essayent de vous vendre de tout et n'importe quoi (même du time share), la prostitution y est également bien présente et les dominicains y sont plus "agressifs", c'est du tourisme bas de gamme, les étrangers achètent des forfaits vacances tout compris, racolent une fille et ne bougent plus de leur hôtel. En clair, aucun intérêt sauf peut-être le Neptuno's Club Restaurant un des meilleur resto de la côte Caraïbe dans un cadre superbe : succession de terrasses en bois édifiée directement sur l'eau sous de grands toits de palmes.+

2 ième année : ne voulant pas renouveler l'expédition (traversée à 16 h au lieu de 11 h espérée - malheureusement cette dernière fut annulée),  pressés par le temps, et après maintes négociations avec un dominicain, nous embarquons sur une assez grande barque munie d'un moteur de 40 CV (moyennant 400 FF pour deux et 20 mn de traversée : décoiffant). 

Après 2 nuits passées à Bavaro (haut lieu du todo includo), assurément les plus belles plages et les plus beaux complexes immobiliers de l'île avec Punta Cana, nous reprenons un guagua direction Boca de Yuma un authentique village de pêcheurs très éloigné de toute agitation touristique. Ce village est un havre de paix, les maisons affichent leurs couleurs éclatantes, les barques colorées reposent sur la grève. C'est aussi un cul de sac. le village se termine par une petite falaise qui domine la mer. Tout y est calme. Le ressac de la mer rythme la vie de la communauté de pêcheurs, tandis que les femmes paressent devant leurs portes et que les enfants jouent dans la rue déserte. Le soir, tout s'anime autour du bar-terrazza local. La bière et le rhum se mettent à couler, et les hommes jouent au billard sur une musique de merengue. La plage se trouve sur la rive orientale du Yuma, les pêcheurs vous y amènent en yola depuis le port. Bien négocier car certains ont tendance à annoncer des tarifs fantaisistes (100 pesos par exemple). Sur l'autre rive, un étroit sentier longe la falaise. Dix minutes de marche vous conduiront sur une plage de rêve, totalement sauvage et ombragée de cocotiers. Aucun bruit, si ce n'est le chant des oiseaux et le clapotis de la mer. Bonne balade également sur la droite du village en longeant la falaise où vous pourrez observer des pélicans.
Retour ensuite à St-Domingue pour y passer notre dernière nuit, dans un superbe hôtel : l'Hostal Nicolas Nader au coeur de la ville coloniale, une des plus ancienne bâtisse du Nouveau Monde. Cet ancien palais, construit en 1502, fut l'un des premiers édifices de la colonie espagnole. Bâti pur Pedro Alvarado, gouverneur des colonies d'Amérique centrale, qui ne l'occupa jamais, il fut transformé en couvent jésuite en 1516.

L'hôtel au charme exotique incomparable, arcades et patio colonial à la végétation exubérante, regorge de mobilier de style et d'armures anciennes. Il tient aussi lieu de galerie d'art et expose des peintres latino-américains contemporains. Une dizaine de chambres très spacieuses, aux portes d'entrées impressionnantes. Le pied !!!

              

Le bac de Samana à Sabana

Plage de Bavaro

Plage de Bavaro

Authentique village Boca de Yuma

Port de Boca de Yuma

Pélican du Parc Nacional del Este Les falaises du Parc Nacional
   

L'Eglise de Bayahibe

Petit village de Isla Saona

Le côté sombre du tourisme avec ses dérives : Boca Chica

Colmador (épicerie) de Boca de Yuma