LE SUD-OUEST

Accueil
******************
Notre circuit :
Saint-Domingue
Sud-Ouest
Monte-Criste
Rio San Juan
Presqu'île de Samana
Sud-Est
******************
Nos Adresses
******************

METEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
De SANTO DOMINGO vers BAHORUCO  à l'hôtel El Quemaito (Plages en contrebas de l'hôtel).
Nous louons une Fiat Uno à St-Domingue (un Dimanche afin d'éviter le stress de la conduite locale), et filons découvrir le sud-ouest de l'île.  Sur la portion d'autoroute, on double où l'on peut, à droite ou à gauche selon l'humeur. Des carcasses accidentées jonchent le fossé. Changement de décor, cette partie de l'île est plus sauvage, plus authentique, pratiquement inconnue du tourismes de masse. Nous traversons respectivement les villes de San Cristobal, Bani, Azua et Barahona avant d'arriver à notre hôtel. Entre Azua et Barahona, la route est magnifique, nous passons une succession de collines désolées et désertiques. Dominé par deux chaînes montagneuses presque inhabitées, la Sierra de Neiba et la Sierra de Baoruco, le sud-ouest rassemble les paysages les plus contrastés de toute la République Dominicaine, brossées de forêts tropicales, de désert de cactus qui hérissent les collines à l'infini et d'un littoral rocailleux. Les villages de bicoques de bois ont un vague air africain. A partir de Canoa, le paysage vire de nouveau au vert, la végétation retrouve sa densité tropicale et l'air se fait plus humide.

De BAHORUCO à ENRIQUILLO en prenant une magnifique route cotière (un des plus beaux panoramas de l'île sur une trentzine de KM de route en corniche, avec les plages d'un côté et les montagnes de l'autre), en passant par SAN RAFAEL, PARAISO et LOS PATOS
 

C'est dans cette province que vous pourrez parcourir une des plus belles routes panoramiques du pays. Elle s'échappe au sud de Barahona, longe une corniche au-dessus de la mer et fait découvrir quelques-uns des plus beaux paysages dominicains. La route s'écoule dans de ravissants villages de pêcheurs, comme Baoruco (célèbre pour son larimar ou turquoise dominicaine), Paraiso, Enriquillo et Oviedo puis remonte sur Pedernales vers la  frontière haïtienne tout en longeant le nord du très sauvage parc national Jaragua. Toute la côte est de la péninsule est une pure merveille, les plages, magnifiques ont conservé leur beauté sauvage, notamment celle de San Rafael. Los Patos possède également une superbe plage, mais sa principale curiosité réside dans la piscine naturelle creusée par le fleuve qui se jette dans la mer. Les Dominicains aiment s'y baigner le dimanche au son du merengue diffusé par le bar voisin.

 

 
Route de ENRIQUILLO vers CABO ROJO en longeant la LAGUNA OVIEDO

Arrivée à CABO ROJO, la route longe une mer de rêve, aux eaux turquoises, bordée d'une fine bande de sable blanc ombragée par les cocotiers. C'est auusi le paradis des amateurs de coquillages : la mer a déposé ici des milliers de lambis, de coraux et d'étoiles de mer. Dommage, une usine de bauxite construite de l'autre côté de la baie gâche un peu le paysage. Sur la gauche de la route, nous prenons un chemin carrossable sur 5 km qui mène à CUEVA DEL CABO, un minuscule village de pêcheurs qui a la particularité d'être un hameau troglodytique, blorri dans une crique surmontée de falaises.
 

Détour par le Lac ENRIQUILLO
 
Dernier jour, nous ramenons la voiture à St-Domingue, et prenons un bus qui nous amène à Santiago. Nous longeons sur notre gauche la cordillère centrale tandis que sur notre droite s'étendent des rizières à perte de vue. Ce paysage nous fait penser un peu à l'asie.

 VERS MONTE CRISTI  >>>